Avec la situation inédite que nous sommes en train de vivre nos habitudes commencent elles aussi à être chamboulés, et cela, des les 1ers jours avec la mise en place du télétravail dans les secteurs le permettant, et ce, depuis le 17 mars dernier.
Mais quel organisation adopter pour une journée productive ?
Voici quelques conseils si vous êtes novice en matière de télétravail :
- Faire une to do List Qu’elle soit journalière ou sur un plus long terme (une semaine au plus) cette liste de planification vous sera utile plus tard. Elle vous donnera une certaine structure avec des buts des deadlines à atteindre qui seront source de motivations.
- Tester ses outils de télétravail
On passe au contrôle technique, aussi important que celui de votre voiture il va vous permettre d’être à jour sur les derniers outils de télé conférence de gestion de planning et de communication. Assurez-vous donc que vous avez tout ce dont vous avez besoin en matière de technologie. Ordinateur portable, téléphone portable, VPN/ fichiers/ clé USB, casque ou écouteurs. Assurez-vous d’avoir vos mots de passe pour tout. - Établir un espace de travail Il doit être libre de toute futilité (autant que possible) et également être calme (pensez aux conférences). Un espace propre et défini va notamment vous permettre d’avoir un espace de travail déterminée afin de séparer vie privée et travail.
- La communication reste la clé
Communiquez est un principe de base mais il est d’autant plus important en ce moment. Avec la distance on aurait tendance à perdre le lien avec son équipe, or il est primordial d’instaurer des check up régulier des deadlines de projets afin de permettre à la cohésion de groupe de pousser tout le monde vers un télétravail efficace - Garder ses habitudes
Afin de garder un certain rythme il est bon de ne pas totalement chambouler ses habitudes. Alors le matin préparez-vous habillez-vous pour une journée standard. Utilisez le temps qui est d’habitude dédiée à vos déplacements pour faire de l’exercice, préparer le café et prendre votre petit déjeuner. Commencez ensuite à travailler restez aussi disponible qu’au bureau, continuer à répondre à tous vos mails et à garder le contact avec votre réseau. Il n’y a rien de mal à être décontracté, mais assurez-vous que vous avez toujours la tete dans votre travail. Restez professionnel - Travaillez intelligemment.
Prenez des notes sur ce sur quoi vous travaillez, organisez vos fichiers sur votre ordinateur. Profitez de ces moments de temps un peu plus calme pour optimiser votre façon de travailler afin d’être opérationnel a la reprise tant attendu. Formez-vous sur des disciplines complémentaires à votre poste. - Faites des pauses.
Prenez de l’eau. Prenez une pause déjeuner. Sortez, respirez de l’air frais, prenez le courrier, faites le tour du pâté de maisons. À la fin de votre pause déjeuner – vous êtes “de retour au travail”. - Terminez votre journée
Arrêtez de travailler, vérifiez vos e-mails une dernière fois et terminez la journée. Préparez votre to do List pour le lendemain et revenez le lendemain matin frais et dispos. Fixez des limites mentales entre la maison et le travail est aussi la clé de votre réussite